Comment construire un plan d'action social média / community management

 

En tant que chefs d'entreprise, nous souhaitons tous obtenir une visibilité maximale auprès du public et savons bien que la meilleure façon d'y parvenir est de tirer parti des réseaux sociaux. Par contre, il est difficile de connaître exactement comment y procéder pour établir un plan d'action de gestion communautaire.



Pourquoi bâtir une stratégie de community management ?
Tout le trafic des sites Web provient de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Pinterest.  Il vous sera difficile de générer des visites sur vos pages et publications lorsque votre page a une faible visibilité, cela impactera négativement vos revenus.
De plus, un plan d'action efficace de community management est utile, permettant de mieux comprendre les besoins des clients potentiels.
De ce fait, les médias sociaux sont considérés comme étant la fenêtre de dialogue, ainsi la communication directe et les informations des nouvelles avec les abonnés seront prises en compte par l'entreprise. 
Par conséquent, il faut investir du temps et de l'argent pour avoir plus d'audience dans une campagne de gestion communautaire. Cette dernière augmentera la visibilité et d'avoir plus de fidélité à l'encontre des clients potentiels.



Mettre en place un plan d’action community management : veille, objectifs, réalisations, administration…
C'est pourquoi il est primordial d'élaborer un plan de communication. C'est effectivement un moyen qui nous guide étape par étape la façon d'élaborer un meilleur plan d'action de gestion communautaire.
D'abord, effectuer une veille ou audit comprend les recherches d'information sur le secteur et la personnalité de l'acheteur : il faut prendre soin de la marque et de la concurrence en considérant les mots-clés rattachés au domaine de l'entreprise. Puis, vous identifiez votre public cible, vos clients potentiels, vos médias et vos influenceurs. Un Benchmarking n'est qu’une démarche qui consiste à comparer votre entreprise à des concurrents pour dresser un plan d'action de community management adapté. N'oubliez pas de rechercher votre propre marque, d'identifier les obstacles et de rechercher les actions à entreprendre pour booster votre visibilité.




Ensuite, vous définissez les objectifs : Quels résultats espère-t-on atteindre ? Les objectifs sont-ils réalisables ? Quels sont les moyens dont on dispose ?
Tout cela est nécessaire pour augmenter la visibilité de votre marque, essayez de développer votre stratégie de branding, plus vous augmentez le trafic de votre site plus vous établissez des relations fortes avec votre communauté, alors vos ventes s'améliorent en optimisant la fidélisation de la clientèle.
Après, vous devrez agir sur le community management en mettant en place une campagne de community management en ligne avec les objectifs fixés afin de créer des lignes éditoriales pertinentes. Une charte communautaire sera définie en créant une identité graphique cohérente pour afficher sa présence sur plusieurs plateformes sociales. Vous devez aussi poursuivre les articles deblog sur les réseaux sociaux en publiant du contenu de qualité et viral, en misant sur le Storytelling, en incluant des mots-clés stratégiques dans les publications, en fournissant un maximum d'informations possible, en augmentant le partage de contenus et en améliorant la réactivité sur les réseaux sociaux. Vous diffusez de la publicité sponsorisée si nécessaire sur les réseaux sociaux pour mettre en placer les produits en premier vu afin que les gens soient attirés davantage en augmentant la portée des publications. Il est utile de parier sur l'automatisation sans laisser l'utilisation des outils d'analyse (Facebook Insight, etc.)

Enfin, on devrait gérer la communauté, et favoriser la communication avec la communauté communautaire : encourager les commentaires, demander des réactions sur les règles, poser des questions, prendre sondages…. Vous répondez et traitez les commentaires des followers avec pertinence en créant des concours réguliers. Vous mettez en place une stratégie de modération web efficace.
 

 

 




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